Expose ton art!

accueil-bonneau

Ce projet visait premièrement à favoriser la citoyenneté culturelle de personnes en situation d’itinérance et/ou marginalisées, en leur permettant de créer des œuvres (dessin, peinture, collage) illustrant leur regard sur Montréal, ainsi qu’en exposant ces œuvres dans des espaces publics à grande affluence, afin de rejoindre le plus de monde possible sans distinction et dans leur quotidien.

imag2323_1

Le volet de création s’est fait dans les milieux de vie des participants : dans la rue, dans l’atelier d’art de l’Accueil Bonneau et celui de Pops-Dans la rue. L’espace public étant notre plateforme de diffusion des œuvres, nous avons fabriqué des dispositifs d’exposition mobiles et impromptus, nous transformant en femmes sandwichs. Des cartes reproduisant les œuvres seront distribuées afin de laisser une trace des échanges et ainsi favoriser le transfert des objectifs du projet. Il s’agit donc aussi d’un projet d’inclusion sociale dont l’objectif principal est de permettre aux citoyens de Montréal de transformer leur perception des personnes en situation d’itinérance. Il s’agit d’une stratégie de médiation culturelle inversée où des citoyens marginalisés donnent accès aux « citoyens ordinaires » à une expression culturelle à laquelle ils n’auraient autrement pas accès.

Merci aux artistes ayant réalisé des œuvres: Charles Daguy, Roger Decary, Pierre-Paul Michaud, Oliver Gaulet, Émile Bernard, Gabriel RosconiRobertson, Kim Carero, Bruno Corbeil, Normand Goulet, Yan Payette, Robert, Shayana Elisabeth Norisse, Mario Brodeur, Choko. diapo6Ce projet a été réalisé en totalité dans le cadre des projets IdAction et IdAction mobile de l’organisme Exeko.

logo-exeko-dessin

Publicités