Nous / Namo / Ninan

Courtepointe de la paix

Le projet  Nous / Namo (Cri-Cree) / Ninan (Attikamekw) ou Courtepointe de la Paix, a été réalisé au printemps 2016 dans le cadre du programme de résidences artistiques d’Exeko, Métissage Urbain,  en partenariat avec le Jardin des premières nations du jardin botanique de Montréal. La murale est exposée au Jardin des Premières-Nations depuis le 21 juin 2016 (Journée nationale des peuples autochtones).

Ce projet a permis la réalisation d’une murale collective de 8 pieds par 8 pieds composée de 81 panneaux de bois sur lesquels un collage de tissus et de mots forment une étoile à huit branches. Parallèlement, une trame sonore a été créée à partir des voix des participants nommant ce qu’ils souhaiteraient offrir en signe de paix. Crédit pour la trame sonore : Wilson Blakley

Plus de 80 participants ont contribué à l’élaboration de la murale. Ils ont été rejoints à travers 8 ateliers de création au sein de plusieurs organismes montréalais: Chez Doris, Native Woman Shelter, le Centre d’amitié autochtone de Montréal, Le Toit rouge, Le Module du Nord québécois et PRAIDA.

 

Merci aux 80 participants pour avoir rendu possible ce projet: imag1859

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaque informative au Jardin des premières nations:

imag1861

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités