À PROPOS

Bio

Après avoir obtenu une licence en arts visuels en 1994 dans les universités de Montpellier et Aix en Provence, d’où elle est  originaire, Isabelle Anguita émigre à Montréal où elle œuvre pendant 10 ans dans les métiers d’art (peinture décorative et mosaïque), ainsi que les vitrines et les décors scéniques. En 2005, elle effectue un retour aux arts visuels. Depuis, elle a participé à plusieurs expositions individuelles à Montréal (Le Gesù, 2013; Usine C, 2012) ainsi que collectives, au Québec (Le Livart, Montréal, 2019; Galerie Diagonale, Montréal, 2011) et en Ontario (Galerie Voix Visuelle, 2011; Arta Gallery, Toronto, 2009). Elle vit et travaille à Montréal.

Démarche

Élevée en France, née en outremer de parents espagnols et français, eux même émigrés du Maroc, ses origines familiales et géographiques multiples nourrissent son travail de  peinture, dessin et gravure et, plus récemment, sculpture et installation. Elle y explore les notions d’identité et de mémoire en s’imprégnant de la fascination nostalgique qu’exercent sur elle les artefacts de quotidiens familiaux du passé. En les mettant au centre de ses œuvres, elle réinvente des souvenirs, questionnant ainsi la relation d’appartenance que l’on entretient avec nos histoires: qu’elles soient vraies ou fantasmées, elles composent une mythologie qui façonne nos identités personnelles.

Après avoir puisé sa source d’inspiration dans des documents d’archives pour réaliser ses peintures en techniques mixtes, ce sont cette fois-ci des objets d’un quotidien désuet qui sont le point de départ de sculptures et d’installations. Tels les objets mystifiés des surréalistes ou les naturalia des cabinets de curiosités, ces objets-mémoire, souvenirs personnels ou trouvés, souvent brisés, sont réparés, transformés, magnifiés ou encore reproduits. Elle utilise la couture, le modelage, la peinture et diverses techniques d’assemblage pour mettre ces objets en relation les uns avec les autres et créer des collages sémantiques porteurs de nouveaux récits.

CV-I.ANGUITA_2019