Chemins faisant…

imag1390

Chemins faisant… est un projet pilote mis en place dans le cadre du Laboratoire de création avec la communauté dans l’espace public, organisé par le RAIQ et DARE-DARE en juin 2016 et animé par Catherine Lalonde Massecar.

 Chemins faisant… est un double parcours qui procède par la mise en abime des histoires des résidents. D’abord un parcours d’exploration et de documentation qui se décide et se dessine en fils interrompus, d’un résident à l’autre, chacun décidant de ma destination suivante dans le quartier St Henri. Chemins faisant… est ensuite un parcours d’installation qui vise à témoigner de ces rencontres avec des résidents par un dispositif de « cartes postales » installées dans les lieux que ces derniers auront img_5248choisis et pour lesquels ils m’auront raconté une anecdote. Une cartographie d’anecdotes des résidents se créant ainsi au fil de mes déplacements.

Chaque carte postale en triptyque est composée 1/d’une petite œuvre en mix media, photo repeinte du bas du corps du résident, prise lors de la rencontre initiale  2/ d’un croquis in situ du lieu choisi, réalisé au moment de l’installation 3/ d’une dédicace au résident collaborateur de l’œuvre.

 installation-2

   

En introduisant dans l’espace urbain des œuvres d‘art qui dialoguent avec leur environnement immédiat, physique et humain, le projet a un impact social autant que poétique.

                imag1401

        

 

 

 

Publicités