ARTS VISUELS

Mon travail en peinture, dessin et gravure me permet d’explorer les notions d’identité et de mémoire au travers des différents contextes de représentation du corps. Mes origines géographiques et familiales multiples nourrissent mon travail de réflexions et questionnements identitaires. J’utilise la fascination qu’exercent les regards des anciennes photos de famille sur moi; je questionne la relation d’appartenance que l’on entretient avec les histoires familiales : qu’elles soient vraies ou fantasmées, elles composent une mythologie qui façonne notre identité personnelle et dont mon travail s’imprègne.

Naturellement, l’idée d’intégrer à mes peintures des photos d’enfance et autres documents d’archives m’apparu comme un moyen de confronter plusieurs époques et lieux. Ainsi, depuis 2009, je collecte des photos digitales (anciennes photos de famille particulièrement), et des documents d’archives papiers (actes de naissances, cartographies, documents officiels anciens etc.). Je choisis des éléments de ces documents (personnages, lieux ou accessoires emblématiques de l’enfance) que je transfère sur la surface, ou bien, je les reproduis, par le dessin ou la peinture, en en modifiant à ma guise les couleurs, les dimensions et surtout, le contexte. Tout un travail par ordinateur peut précéder l’étape d’intégration des éléments visuels collectés au tableau. Dans ces cas-ci, les images papiers sont d’abord scannées; ensuite, en utilisant un logiciel de traitement d’image, je leur fais subir les modifications (agrandissement, luminosité, superposition, inversion etc.). Le travail de peinture permet ensuite d’intégrer les images qui ont été transférées, collées ou reproduites, réalisant des portraits dans lesquels les figures humaines, aux corps tronqués, en mutation, en déséquilibre se retrouvent au cœur de paysages déconstruits.

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